Opération BébéQuilt pour Meaux

Publié le 8 Avril 2017

Aujourd’hui je prends le temps de vous parler d’un autre projet qui me tient à cœur.

Avez-vous entendu parler de l’opération BébéQuilt en France ?

Je l’ai découvert personnellement lors d’une exposition à L’Aiguille en fête il y a bien 8 ans.

Pour faire bref, il s’agir de fabriquer des quilts (petites couvertures donc) de 70 cm de côté, avec des couleurs vives et surtout des différences chromatiques importantes (beaucoup de blanc et de couleurs vives)

 

Ces couvertures servent pour plusieurs choses :

  • Protéger le bébé prématuré dans sa couveuse de la lumière trop vive des néons de la pièce (il est placé sur la couveuse)
  • Attirer le regard du bébé lors de ses courtes phase d’éveil (pas plus de 2 ou 3 minutes chaque fois) et donc faire fonctionner ses muscles oculaires (d’où l’importance des différences chromatiques) car il voit quasi en « noir et blanc »
  • Servir pour le peau à peau avec un des parents, le quilt entourant alors le bébé
  • Egayer la pièce lors de la visite de la famille (parents ou frères et sœurs seulement, ne pas oublier que c’est dans une unité de réanimation néonatale que cela se passe. (donc le fond est mis côté extérieur de la couveuse et c’est ce que voient les visiteurs en premier lieu)

 

Ce projet m’a interpellé, j’ai pris mes renseignements auprès de l’association qui a démarré cela en France (tapez Bébéquilt dans un moteur de recherche vous trouverez…) j’en ai parlé à la section patchwork de mon travail et nous avons monté le projet.

J’ai démarché l’hôpital où mes enfants ont vu le jour et… tadammm l’opération était montée (bon il y a des délais pour monter tout le dossier avec des explications, l'hôpital doit aussi trouver sa manière de fonctionner avec ce projet, avoir l'adhésions des équipes soignantes, des médecins, etc etc.

Cela fait maintenant 6 ans je crois que nous fournissons des couvertures à l’hôpital, avec nos petits moyens.

Nous sommes 6 à y travailler, souvent même que 3 ou 4, alors la production n’est pas énorme, car beaucoup ne travaillent qu’à la main.

 

Du coup l’hôpital ne peut les offrir aux familles comme cela se fait dans certains hôpitaux mais s’en sert beaucoup, les lave et les relave.

 

L’année dernière une demande de nids  d’ange particuliers nous a été faite : le but était de pouvoir sortir un tout petit bébé de sa couveuse le temps d’un change de couveuse ou le temps de la pesée, avec tous les tuyaux et branchements qu’ils ont. Pas de scratch, des fermetures éclair se fermant du haut vers le bas (les pieds donc) pour laisser passer tous les câbles.

 

 

Cette année nous n’avons pu fournir, par manque de temps, de matière première des fois, pour des raisons de maladie de certaines (ou de leurs enfants hem…) seuls 5 patchs ayant été cousus.

Mais ce n’est que partie remise pour le printemps prochain ! Et la demande s'est étendue aux nids d'ange, version "taille naissance"...

 

Si vous voulez apporter votre pierre à cet édifice, contactez moi en message privé je vous donnerai des indications !

Rédigé par Viodely

Publié dans #Travaux d'aiguilles, #Patchwork, #BébéQuilts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Corinne 12/04/2017 12:26

Bonjour,
Votre article me touche, car, je fais partie de l'association BB Quilt Genève et nous livrons la néo-natologie de Genève. Nous arrivons à livrer une dizaine de couette par mois, mais celles-ci ne sont utilisée que pour les "grands prématurés" et la famille a la chance de pouvoir partir avec. J'espère que cette initiative prendra au fil du temps de plus en plus d'ampleur, même au travers des frontières. Bravo à vous. Cordialement, Khorinpatch

Viodely 13/04/2017 22:55

Hello, oui j'ai entendu parler de vous il n'y a pas longtemps. Effectivement le but initial, comme le disait les fondatrices de Bébéquilts de Caen, était que la famille reparte avec son quilt... Mais nous sommes trop peu nombreuses, alors nous livrons aussi une quinzaine de couvertures à la réanimation... mais par an ! :). mais nous tenons dans la durée et faisons aussi maintenant des nids d'ange. Merci beaucoup pour votre visite

gicquel martine 11/04/2017 20:58

Bonsoir, j' ai vécu la même expérience il y a 9 ans, je suis déléguée des Côtes d' Armor de France Patchwork et nous avions suivi l' exemple de Sylvie Bouth de Normandie, c' était la 1ère a réalisé ce projet . Que de bons souvenirs et de bons échanges avec ce service néo nat. Et comme vous nous avions réalisé aussi des nids d' anges à la demande du personnel. je suis retournée récemment ans ce service et les babyquilts y sont toujours. Il me reste encore des carrés nine patch, si vous les voulez je vous les adresserais. Vous pouvez aussi faire participer les differents clubs de votre région ou les adhérentes France Patchwork. en tout cas bravo à vous et vos amies

Viodely 11/04/2017 22:39

Bonsoir, c'est une gentille proposition que je suis ravie d'accepter. Actuellement le club de patch à coté de mon village commence à travailler pour l'hôpital de Compiegne, mon club de Roissy pour celui de Meaux.
Vous me laissez un Mp avec vos coordonnées et je vous contacte ? Merci beaucoup en tout cas !

isaura 11/04/2017 02:51

une très belle initiative, qui montre la générosité, je ne suis pas d"une rapidité extraordinaire mais je peux essayer d'en faire un tout simple à la machine

Viodely 11/04/2017 22:39

Bonjour Isaura, avec grand plaisir, les petits ruisseaux font les grandes rivières :)

Florence 10/04/2017 10:31

Un beau projet !! Bravo !
Forence

Viodely 11/04/2017 22:40

Merci, c'est un bonheur à chaque fois de les offrir :)

Cécile 09/04/2017 11:49

C'est une belle initiative ! L'hôpital de Blois en reçoit aussi ! :)

Viodely 11/04/2017 22:40

Il y a plein d'hôpitaux maintenant qui ont ce projet en leur sein, je trouve cela extra !

Moniquec.59 09/04/2017 09:54

Super !!! Je suis ok pour quelques quilts bon dimanche

Viodely 11/04/2017 22:41

Avec plaisir Monique ! Après le challenge ? ou je vous laisse en message privé sur Instagram mes coordonées ?

Cocopatch 09/04/2017 08:46

tu es super!!!! je ne suis pas dans un club mais je peux en faire aux grandes vacances!

Viodely 11/04/2017 22:42

Nous prenons tout ! quelque soit le moment de l'année :) et merci pour le compliment

Colette Trx 09/04/2017 08:42

Bonjour,
Belle initiative.
Je dispose de temps et je peux m'engager pour faire quelques patchs dans l'année.
Merci de ma contacter.
Belle journée.
Colette Trx

Viodely 11/04/2017 22:43

Avec grand plaisir mais... je n'ai pas votre adresse pour vous contacter il me semble. Vous m'envoyez un message privé par le formulaire de contact comme ça j'aurai vos coordonnées ? Encore merci :)